Mon approche
Mon approche en quelques mots
L’égalité femmes-hommes, la laïcité et la lutte contre les discriminations sont des sujets en prise avec l’actualité, qui peuvent susciter des différences de point de vue et des débats d’opinion.
Je veille tout particulièrement à inscrire chaque sujet dans son cadre juridique et à fournir des explications issues de recherches universitaires pour comprendre les mécanismes qui sont à l’œuvre.
Mon approche consiste à inviter chacun et chacune à prendre conscience des inégalités de traitement à partir de données chiffrées et d’enquêtes sociologiques.
Mes interventions s’appuient à la fois sur :
- la rigueur méthodologique inhérente à mon expérience professionnelle universitaire : j’ai soutenu une thèse de science politique et enseigné pendant 5 ans la sociologie politique à Sciences Po Bordeaux ;
- l’expérience de terrain issue de mon parcours professionnel : j’ai travaillé sur le terrain pendant 14 ans, d’abord dans le secteur associatif puis dans la fonction publique territoriale (attaché territorial dans une ville de Seine-Saint-Denis). Mes missions m’ont amenée à travailler en situation d’interculturalité, à co-piloter des projets avec des centres sociaux implantés dans des quartiers politique de la ville et à coordonner des programmes de promotion des droits des femmes.
Ma démarche pédagogique
D’un point de vue pédagogique, je veille à alterner séquences de pédagogie active (quiz interactif, photolangage, ateliers, jeux de rôles…) et séquences d’apport de connaissances (cadre juridique, données chiffrées, analyse sociologique…).
Je m’attache tout particulièrement à écouter les besoins et les attentes des participants, en m’appuyant sur leur vécu tant professionnel que personnel.
L’échange d’expériences issues du quotidien de travail est essentiel pour nourrir la discussion, dynamiser la formation et rendre les stagiaires acteurs et actrices de leur apprentissage.
Des interventions qui s’adaptent à chaque contexte professionnel
Les formations peuvent être organisées en présentiel (formation en intra) ou en distanciel (formation asynchrone en visioconférence).
Aussi bien pour les formations que pour les conférences, je veille à ce que la session soit dynamique, vivante et en lien avec le vécu professionnel des stagiaires.
Chaque intervention est construite en concertation avec le service Formation afin de répondre au mieux à vos enjeux et à vos attentes : objectifs, public ciblé, durée de l’intervention, thématiques clés, modalités d’animation…
Bénédicte Récappé – Formatrice Egalité Diversité
benedicte.recappe(a)gmail.com
Activité de formation enregistrée sous le n°11941128294 auprès du préfet de la région Ile de France