Egalité professionnelle femmes-hommes

Egalité professionnelle femmes-hommes

Écarts de salaire, différences de perspectives de carrière, persistance du sexisme ordinaire : l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est loin d’être atteinte. En France, l’écart de salaire moyen entre le salaire des hommes et celui des femmes est de 22 % (source : INSEE 2022). Et cet écart s’accentue au fur et à mesure que l’on avance dans la carrière.

Quels sont les mécanismes qui permettent de comprendre la persistance de ces inégalités entre les femmes et les hommes ? Comment enrayer ces mécanismes pour promouvoir l’égalité professionnelle ?

En d’autres termes, comment passer de l’égalité formelle (l’égalité dans les textes) à l’égalité réelle (l’égalité dans les faits, notamment en termes de salaires et de carrières) ?

Principaux objectifs des formations sur l'égalité professionnelle :
- S’approprier les enjeux de l’égalité femmes-hommes : égalité réelle, données chiffrées, cadre juridique, obligation de protection, enjeu de qualité de vie au travail, etc.
- Identifier les agissements interdits (outrage, agissement sexiste, harcèlement sexuel, etc.) pour faire reculer le sexisme ordinaire et protéger les équipes
- Comprendre les mécanismes expliquant la persistance des inégalités professionnelles afin d’identifier des pistes d’action pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes

Bénédicte Récappé – Formatrice Egalité Diversité

benedicte.recappe(a)gmail.com

Activité de formation enregistrée sous le n°11941128294 auprès du préfet de la région Ile de France

Retour en haut